Mes Festivals 2019

9-10 mars : Convention Geek de Caraman (31)
31 mars : Salon du Livre d'Ibos (65)
5-7 avril : Festival BD de Billère (64)
14 avril : Festival BD de Lanta (31)
4 mai : Centre Cultura de Balma (31)
15-16 juin : Festival BD de Saint-Gaudens (31)
21 septembre : Salon du Livre de Vic-en-Bigorre (65)
28 septembre : Salon jeunesse de Tarbes (65)
25-27 octobre : Festival BD de Saint-Malo (35)


8 septembre 2008

ROUTE 106 (7) - MAKING-OF PLANCHES 1-2

Je l'avais promis il y a moult temps, voici le making-of des deux premières planches de "Route 106", maintenant que j'ai récupéré ma "stabilité".

Tout d'abord, je reçois par mail le scénario de TOPHE. Il est parfois, comme ici, émaillé de petits crobards qui simplifient la communication.



Puis je fais (très) rapidement des croquis sur des bouts de papier pour chaque case. Quand une idée me plaît, je la mets de côté. A la fin, je rassemble sommairement le tout sur une page A4 et j'envoie le croquis par mail au scénariste. Généralement, cette étape dure d'une heure à une semaine selon les activités menées en même temps.



S'ensuit un échange de mails pour tout régler. En me basant sur ces réglages, je produis alors un crayonné approximatif (sur deux A4), mais en faisant plus attention aux tailles, aux places, ou aux cadrages. Durée : une journée.


Nouvel échange de mails. Simultanément, je lance les recherches pour les personnages. Quand tout est validé, je commence le crayonné définitif sur du A3, au crayon bleu, puis j'encre directement. Ca dure environ deux jours si pas d'interruption. Enfin, je scanne et envoie le tout à Tophe pour qu'il fasse la colorisation. Le résultat ici : planche 1 et planche 2. En cours de route, des idées et des modifications surgissent et se rajoutent, comme vous pourrez le voir en comparant les images.

Aucun commentaire: