Mes Festivals 2019

9-10 mars : Convention Geek de Caraman (31)
31 mars : Salon du Livre d'Ibos (65)
5-7 avril : Festival BD de Billère (64)
14 avril : Festival BD de Lanta (31)
4 mai : Centre Cultura de Balma (31)
15-16 juin : Festival BD de Saint-Gaudens (31)
21 septembre : Salon du Livre de Vic-en-Bigorre (65)
28 septembre : Salon jeunesse de Tarbes (65)
25-27 octobre : Festival BD de Saint-Malo (35)


29 septembre 2008

Auto-promo

L'un de mes dessins apparaît aujourd'hui sur le blog de Kristof, rédac-chef suprême de BeDaine et auteur de deux affreux larrons, Gaby et Lucas.

Le dessin est par là.

Profitez-en pour explorer et découvrir son blog !!!

28 septembre 2008

ROUTE 106 (9) - PLANCHE 4bis

Ceci est en réalité une demi-planche qui fait suite à la planche 4, mais qui sera placée plus loin dans l'album (s'il sort un jour). Un peu comme l'écureuil de "l'Age des Glaces", une réapparition inattendue d'un personnage...

25 septembre 2008

ROUTE 106 (8) - PLANCHE 4

14 septembre 2008

Le Mangebulle

Je viens de m'apercevoir qu'ici, je n'ai jamais été très explicite sur cette association (loi 1901) dont je fais partie et dont je suis secrétaire : les Mangebulles65.

Le but de cette asso est de promouvoir la BD dans les Hautes-Pyrénées (65). Nous avons ainsi organisé 4 bourses d'occasion, deux expositions dont une en collaboration avec Amnesty International, et un festival BD à Bagnères-de-Bigorre. Le deuxième arrive à grand pas (4 et 5 octobre). Si vous êtes intéressé(e)(s), vous trouverez plus d'infos sur le blog de l'asso.

Bref, je viens de remanier le logo de l'association : cette version servira pour concevoir les t-shirts des organisateurs, histoire de les repérer dans l'immense foule (espérée) ^_^




Et pour finir : bon anniversaire, miss !

8 septembre 2008

ROUTE 106 (7) - MAKING-OF PLANCHES 1-2

Je l'avais promis il y a moult temps, voici le making-of des deux premières planches de "Route 106", maintenant que j'ai récupéré ma "stabilité".

Tout d'abord, je reçois par mail le scénario de TOPHE. Il est parfois, comme ici, émaillé de petits crobards qui simplifient la communication.



Puis je fais (très) rapidement des croquis sur des bouts de papier pour chaque case. Quand une idée me plaît, je la mets de côté. A la fin, je rassemble sommairement le tout sur une page A4 et j'envoie le croquis par mail au scénariste. Généralement, cette étape dure d'une heure à une semaine selon les activités menées en même temps.



S'ensuit un échange de mails pour tout régler. En me basant sur ces réglages, je produis alors un crayonné approximatif (sur deux A4), mais en faisant plus attention aux tailles, aux places, ou aux cadrages. Durée : une journée.


Nouvel échange de mails. Simultanément, je lance les recherches pour les personnages. Quand tout est validé, je commence le crayonné définitif sur du A3, au crayon bleu, puis j'encre directement. Ca dure environ deux jours si pas d'interruption. Enfin, je scanne et envoie le tout à Tophe pour qu'il fasse la colorisation. Le résultat ici : planche 1 et planche 2. En cours de route, des idées et des modifications surgissent et se rajoutent, comme vous pourrez le voir en comparant les images.

7 septembre 2008

DEMENAGEMENT

Et voilà, je viens d'achever le déménagement de mon blog.

Quatre jours pleins à configurer le blog comme avant, couper/coller chaque article en les antidatant pour respecter les dates de parution, recharger les images, les redimensionner, recopier les commentaires en respectant les liens de leurs auteurs (par contre, je n'ai pas trouvé le moyen de les antidater, d'où une floppée de comm' datés du 6 septembre ^_^), plus une demi-journée à fouiller dans le cambouis HTML pour résoudre un bug d'affichage et bidouiller quelques trucs... Et il me manque encore quelques fonctions à installer...

Certains taquins vont me demander "Mais pourquoi t'as pas fait comme les autres, ô honorable crétin*, en mettant juste le lien sur ton autre blog et en redémarrant de zéro ici ?".
(* ils sont non seulement taquins mais aussi très familiers)

Parce qu'on est maniaque ou on ne l'est pas ! ^_^

Concrètement, ce déménagement soudain résulte d'une crise de parano intense, suite à une question soulevée par une amie : "ton hébergeur ne risque-t-il pas de s'approprier ton boulot ?"
En consultant les CGU (Conditions Générales d'Utilisation) des principaux fournisseurs de blogs, j'ai découvert un ensemble très flou de règles concernant la propriété et le droit d'auteur : "on le respecte, mais on ne le dit pas clairement, et en même temps on se donne le droit de modifier sans préavis les règles, mais bon, vous nous accordez la licence de blablabla..."
Au final, je n'en ai trouvé que deux qui écrivent clairement dans les CGU : "Nous ne revendiquons pas la propriété de ce que vous publiez". D'où la migration chez l'un d'eux, en ne laissant rien chez le prédécesseur.

C'est de la paranoïa pure. C'est peut-être totalement injustifié. Voire vain. Peut-être pas.

Mais bon...